LES SACRAMENTAUX

 

 

Les sacramentaux (du latin sacramentalia, choses se rapportant aux sacrements) sont des objets ou des actions dont l’Eglise se sert pour obtenir des effets surtout spirituels. On range parmi les sacramentaux :

- la prière publique de l’Eglise (Office divin), et les cérémonies et actions liturgiques comme les funérailles, les processions, les Saluts du Saint-Sacrement, etc. qui ne sont pas des sacrements mais qui accompagnent souvent la célébration des sacrements.

- les consécrations de personnes ou d’objets sacrés (vierges, rois, églises, autels…)

- les bénédictions de personnes ou d’objets (bénédictions données par un nouveau prêtre, bénédictions de scapulaires, médailles…

- les objets consacrés ou bénis eux-mêmes : églises, vases sacrés, encens, eau bénite, cendres, rameaux, cierges, anneaux des mariés, tombes, cloches, médailles, crucifix, chapelets…


Les sacramentaux ressemblent aux sacrements parce qu’ils sont comme eux des signes extérieurs, sensibles, de la grâce. Mais, le plus souvent, ils n’ont pas été institués par Jésus, et ils ne produisent pas la grâce sanctifiante par eux-mêmes : ils agissent en vertu des prières de l’Eglise et des dispositions des fidèles.


Les effets des sacramentaux sont très divers. Ainsi, ils remettent les péchés véniels si on les regrette, ils obtiennent des grâces actuelles précieuses, ils éloignent les démons, ils donnent parfois des biens temporels : santé, fécondité des champs, protection contre les calamités naturelles… Certains sacramentaux contribuent à l’explication des mystères : sans eux les sacrements sont moins facilement compréhensibles. Ainsi, les sacramentaux accompagnent toute notre vie quotidienne.