Qui pratique les exorcismes ? Qui est l’exorciste ?

 

 

Les exorcistes dans l’Eglise.

 

 

 

La gravité du sakramentalium et la nature de l’exorcisme exigent que le ministère de l’exorcisme soit pratiqué comme Jésus l’a enseigné à ses disciples, dans l’obéissance et conformément à la pratique de l’Eglise. L'exorciste de l'Eglise catholique ou orthodoxe est un évêque diocésain ou un prêtre désigné par lui qui reçoit une autorisation spéciale pour pratiquer l'exorcisme.

 

Une telle autorisation est accordée par l’évêque, soit définitivement, soit temporairement, aux prêtres choisis pour leur piété, leur connaissance, leur vigilance ainsi que pour l’intégrité de leur vie, et qui ont bénéficié d’une préparation spéciale pour cette tâche (voir les documents de la Commission sur la Discipline des Sacrements)

.

L’exorciste est tenu d’appliquer une grande vigilance dans le discernement, d’examiner attentivement la manière dont le Malin a influencé la personne concernée ainsi qu’à reconnaître si elle ne souffre pas de troubles mentaux. Il est conscient que Satan qui ne veut pas la libération de la personne, évite l’exorcisme et parfois cache sa présence.

Le discernement précis des causes possibles de l’action du malin et de ses symptômes et ensuite, l’exorcisme proprement-dit, permettent de révéler au prêtre-exorciste si la personne concernée est réellement sous l'influence du diable, jusqu’à quel point elle l’est et quelles en sont les raisons.

 

Il faut clairement souligner que seuls les exorcismes pratiqués par les prêtres désignés par l’évêque ont le pouvoir de guérison. Toutes autres pratiques, semblables aux exorcismes et qui sont pratiquées par des laïcs ou par des prêtres non-autorisés, n’apportent pas la vraie délivrance mais n’en sont qu’une caricature.