Le Chapelet Catholique

CHAPELET CATHOLIQUE

 

 

Comment réciter le chapelet

Depuis octobre 2002, par la décision du Pape Jean-Paul II, le Rosaire se compose maintenant de 203 Ave Maria (Je vous salue Marie). A chaque dizaine du Rosaire, nous méditons successivement les vingt principaux mystères de l'Enfance, de la Vie Publique, la Mort et la Résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Le chapelet n'est que la quatrième partie du Rosaire. Il consiste en la récitation de cinq dizaines du Rosaire. Pendant chaque dizaine, il faut méditer sur le mystère et son intention.

1. Choisissez une série de mystères selon le jour (voir plus bas). Ensuite, commencez le chapelet par le le Signe de la croix, suivi de la récitation du «Je crois en Dieu» (Symbole des Apôtres).

2: Récitez le Notre Père. Dites un Je vous salue, Marie pour chacun des trois grains.

3: Dites le Gloire soit au Père entre les deux grains.

4: Annoncez le premier mystère et l'intention qui y est associée, et dites le Notre Père.

5: Dites un Je vous salue Marie pour chacun des dix grains.

6: Dites le Gloire soit au Père et la prière de Fatima.

7:Annoncez et méditez le deuxième mystère et dites le Notre Père . Répétez les étapes 6 et 7 pour les 3ème, 4ème, et 5ème Mystères.

8: Dites le SALVE REGINA.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Le Symbole des Apôtres

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre.

Et en Jésus Christ, son Fils unique, Notre-Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que votre nom soit sanctifié, que votre règne arrive, que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien; pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés; et ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal. Amen

Je vous salue, Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Gloire soit au Père

Gloire soit au Père, et au Fils et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant, et toujours dans les siècles des siècles. Amen.

Prière de Fatima

Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer, et conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Salve Regina

Salut, ô Reine, Mère de miséricorde; notre vie, notre douceur et notre espérance, salut. Enfants d'Eve, malheureux exilés, nous élevons nos cris vers vous; nous soupirons vers vous, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. Oh! notre avocate, tournez donc vers nous vos regards miséricordieux., et, au sortir de cet exil, montrez-nous Jésus, le fruit béni de vos entrailles. Ô clémente, ô charitable, ô douce Vierge Marie!

 

 

Le chapelet

Pourquoi le chapelet 

L’origine du mot Chapelet remonte au Moyen Age. En effet, chapelet est le diminutif de «chapel», ancienne forme de chapeau. A cette époque chaque maison possédait une statuette de la Vierge, sur la tête de laquelle on posait «une couronne» ou «chapel» de roses (cela donna le nom «rosaire»). Le soir, on avait l’habitude de dire une courte prière sur chaque fleur, de sorte que le «chapel» de la Vierge devint un objet de piété. Comme c’était peu pratique, on imagina d’enfiler sur un cordon des grains de bois ou de métal à la place des fleurs, et l’on donna au tout le nom de «chapelet», c’est-à-dire «petit chapel». À Sainte Gertrude au 13ème siècle, Marie avait confié son amour pour cette prière :

«Jamais homme n’a fait quelque chose de plus beau que l’Ave Maria. On ne peut me saluer d’une façon plus douce à mon coeur que par ces paroles pleines de respect par lesquelles Dieu le Père m’a saluée lui-même»

Le chapelet, appelé également rosaire (soit 3 chapelets), est avant tout une prière, et donc un moyen de communication avec Dieu. Le chapelet est une récitation d’Ave Maria. L’Ave Maria reprend la salutation que l’Ange Gabriel, de la part de Dieu, adresse à Marie et l’exclamation d’Elizabeth sous l’action de l’Esprit Saint :

«Réjouis toi comblée de grâce, le Seigneur est avec toi» et «Bénie es tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein!»

Le chapelet est un moyen qui permet d’obtenir des grâces et des miracles à tous ceux qui le demandent dans un esprit d’humilité et de désintérêt, comme Marie le dit :

«Demandez tout au Père, par mon Cœur Immaculé ! Si cela est adressé pour sa gloire, il vous le donnera. Ne suppliez pas pour des valeurs périssables, mais demandez des grâces pour des âmes individuelles, pour vos communautés, pour les peuples, afin que tous aiment et rendent gloire au Divin Cœur»

Le Padre Pio disait :

«Soyez des âmes de prière. Ne vous fatiguez jamais de prier. C’est la chose essentielle. La prière fait violence au Cœur de Dieu, elle obtient les grâces nécessaires !»

Le chapelet est un moyen de demander l’intercession de Marie :

Il n’y a aucun problème temporel ou spirituel, se référant à la vie personnelle de chacun de nous, de nos familles, du monde, des communautés religieuses que nous ne pouvons résoudre par la prière du saint Rosaire.

Avec le saint Rosaire nous nous sanctifierons, nous nous sauverons, nous consolerons Notre Seigneur et obtiendrons le salut de beaucoup d’âmes.

On ne connaît pas l’origine du chapelet catholique dans l’Église, mais son usage existait déjà au XII ème siècle quand Saint Bernard contribua à le développer. A préciser que, dans l’Eglise Orthodoxe, le Rosaire ne se dit pas, il ne récite pas la «salutation angélique». Chez les Orthodoxes, un l’hymne acathiste est dédié à la Mère de Dieu. Matériellement, le chapelet est un instrument de prière, c’est un collier de grains enfilés que l’on fait glisser entre ses doigts en récitant chaque fois une prière. Le chapelet chrétien se compose de 5 séries de 10 grains, chaque série étant suivie d’un grain séparé. Il comporte de plus une croix et 5 grains qui introduisent au collier.On peut aussi dire la prière du chapelet avec un dizainier. Il y a des dizainiers bracelet formés de 10 grains et d’une croix et des dizainiers bague qui comporte 10 encoches et une petite croix.

Pour réciter le chapelet, on commence par un préambule qui comporte :

le signe de la croix, un “Je crois en Dieu”, un “Notre Père”, trois “Je vous salue Marie” et un “Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen“.

Le chapelet consiste ensuite dans la récitation d’un “Notre Père, de dix “Je vous salue Marie” et d’un “Gloire au Père”. Cet ensemble est appelé “dizaine de chapelet”, mais désigne une dizaine de “Je vous salue Marie”.

Le chapelet comporte cinq “dizaines”. On peut terminer le chapelet sur la médaille en récitant au choix le Salve Regina ou Les litanies de Lorette.

Vos intentions de prières

Tous les Dimanches à 10 h, un Chapelet est dit par ceux et celles qui veulent s’associer à des intentions de prière et être en communion avec nous.

Un groupe de personnes est fidélisé par le Révérend Père Patrick Admant afin que chacun, dans son intimité ou ailleurs, puisse prier les mêmes intentions.

Chaque semaine les intentions seront changées. Nous ferons une intention par dizaine. Pour alimenter ces dizaines de chapelet, envoyez nous vos intentions en utilisant le formulaire ci-apres afin que tous ensembles, nous portions ainsi tous ces cœurs unis dans une même intention. Nous élèverons la Prière sur le Cœur de Marie.