SAINT BENILDE

VIE DE SAINT BENILDE

Sa vie fut difficile, il eut à faire face à de nombreuses difficultés matérielles, des oppositions vives avec les notables locaux, il s'occupait de la classe, du catéchisme, des visites aux malades, toutes choses qu'il vécut fidèle à sa vocation.

Son abnégation profonde et son observance rigoureuse de la règle de son institut, transfigurées par son affection pour les enfants, furent la marque de sa sainteté.

Ce pédagogue modeste aura été un grand éveilleur de vocations sacerdotales et religieuses. 15 prêtres, 200 frères sont issus du canton de Saugues où il passa ses vingt dernières années. Dans les années 1850, Frère Benilde jouait de l'accordéon diatonique pour apprendre la musique à ses élèves, pour se distraire avec ses frères mais aussi pour accompagner les chants à l'église. Aucun Saint Patron des accordéonistes n'existant encore, André Thivet avec le Frère Rolland proposa Frère Benilde. La première célébration fut dite par l'Archevêque de Chambéry, Monseigneur Feidt, le dimanche 12 août 1990.

Son tombeau devint vite un lieu de pèlerinage. Lors de la cérémonie de béatification, le Pape Pie XII a dit de lui :

« Il fit les choses communes d'une manière non commune »

Béatification - canonisation [modifier]

Frère Bénilde est béatifié le 4 avril 1948 par le Pape Pie XII et canonisé le 29 octobre 1967 par le Pape Paul VI. L'Église célèbre sa mémoire le 13 août. C'est le saint patron des accordéonistes[1]

Citation [modifier]

  • « Sans la foi, ce serait un rude métier que le nôtre. Mais tout change avec la foi. »

Saint Bénilde de Saugues

Saint Bénilde de Saugues

Invoqué pour la guérison du cancer

1805-1862

Fête le 13 août

Pierre Romançon naît à Thuret, petit village du diocèse de Clermont-Ferrand, en 1805. Entré chez les Frères des Écoles chrétiennes, il prend le nom de Bénilde et prononce ses vœux en 1836. Toute sa vie sera consacrée exclusivement à l'enseignement, tâche astreignante dans laquelle il révèle sa haute sainteté marquée par l'union continuelle à Dieu (on l'appelait "l'homme du chapelet") et par la fidélité rigoureuse à la Règle de son Institut: "Pour être un saint, disait-il, il n'y a pas chez nous grand-chose à faire; il n'y a qu'à observer la Règle". C'est ce qu'il transmet aux frères dont il a la charge lorsqu'il est nommé directeur de la nouvelle école de Saugues, près de Riom. Malgré une réputation de sévérité, "ceux qui avaient fait l'expérience de son gouvernement exaltaient son immense charité". Dans ses rapports avec les gens du monde, il montre une indomptable fermeté, mais sa vertu et sa bonté viennent à bout des difficultés qui ne lui manquent pas. Devenu vieux, il aime encore à enseigner le catéchisme. Il meurt le 13 août 1862. Longtemps après saint Jean-Baptiste de la Salle (1651-1719), leur fondateur, il sera le premier Frère élevé sur les autels. Son corps repose à l'église Saint Médard de Saugues. L'on l'invoque généralement pour la guérison du cancer.

PRIÈRE À SAINT BÉNILDE

 

«Ô Dieu qui avez fait de Saint Bénilde

un excellent éducateur et un modèle

d’application au labeur quotidien,

accordez-nous dans votre bonté

(indiquer la faveur implorée)….et d’être

à son exemple fidèle dans les petites

choses et conquérir ainsi la récompense

éternelle. Amen

 

 

Saint Bénilde, priez pour nous !

Saint Bénilde, exaucez-nous !

Saint Bénilde, protégez-nous !

Saint Bénilde, bénissez-nous !

Saint Bénilde, guérissez nos malades !

Saint benilde , donnez nous force et courage !

Saint benilde aidez nous dans nos difficultés de chaque jour !

Saint benilde apprenez nous a mettre Dieu dans nos vies !

Saint benilde apprenez nous a prier comme vous !

Saint benilde susciter nous des vocations !