LE SCAPULAIRE

Chers amis,

   Le Scapulaire du Mont Carmel



Voici une petite explication du scapulaire de N.D. du Mont Carmel.

Le scapulaire est une assurance de salut.

Quiconque meurt revêtu de ce scapulaire ne souffrira pas le feu de l’enfer est la promesse de la sainte Vierge à saint Simon Stock le 16 juillet 1251.

Le scapulaire est une prière.

Nous disons à Marie que nous l’aimons, que nous la vénérons, que nous avons confiance en elle, chaque moment de la journée quand nous portons son scapulaire.

C’est surtout quand nous sommes tentés que nous avons besoin du puissant secours de la Mère de Dieu.

Le démon est absolument impuissant quand celui qui porte le scapulaire résiste à une tentation en invoquant le nom de Marie ; Par les cordes du scapulaire Satan est lié.

Les cordes du scapulaire sont comme les bras de notre sainte Mère autour de nous pour nous protéger contre le mal et pour nous guider dans toutes nos entreprises.

Le scapulaire est un riche don qui nous vient du ciel de la part de la sainte Vierge.

Quand on le porte avec dévotion on pense toujours à Marie et Marie pense toujours à nous pour nous obtenir la vie éternelle.

Il faut se faire imposer le scapulaire par un prêtre.

La sainte Vierge est apparue au Pape Jean 22 et lui promit de délivrer du purgatoire le premier samedi après leur mort, tous ceux qui rempliraient les 3 conditions suivantes :

1. Porter le scapulaire toujours.

2. Etre chaste selon son état.

(Vivre dans la pureté et ne pas commettre l’adultère quand on est marié).

3. Réciter le chapelet tous les jours.


La médaille scapulaire ne doit pas être portée au lieu du scapulaire de laine sans une raison suffisante.

Il ne faut jamais quitter le scapulaire jusqu'a l'heure de la mort.

Certains le quittent et à l'heure de la mort, ils doivent se purifier en purgatoire au lieu d'aller très rapidement au ciel car la sainte vierge a souffert du mépris que nous avons eu envers elle, quand nous avons mis notre scapulaire de côté.

Alors gardons le bien sur nous afin que Marie nous protège du mal et nous aide à nous sauver.

Il faut se faire imposer le scapulaire en tissu suivant un rituel que seul un prêtre peut réciter pour vous.

Le scapulaire des religieux

 

 

Moines cisterciens du XXIe siècle avec une tunique blanche et un scapulaire noir sans capuchon.

À l'origine (et on le voit dans la Règle de saint Benoît, ch. 55 : « nous croyons que dans les régions tempérées une coule et une tunique suffisent pour chaque moine, avec un scapulaire pour le travail »), c'était plutôt un vêtement de travail, déjà utilisé par les pères du désert, destiné à protéger les vêtements ordinaires, normalement serré à la taille par une ceinture. Il se composait de deux pans d'étoffe, devant et derrière, tombant jusqu'aux pieds (et parfois un capuchon solidaire du scapulaire).
Puis ce vêtement est devenu une part de l'habit religieux, porté en permanence …sauf, dans certains ordres, pour travailler (à cause de la gêne qu'il peut représenter pour travailler la terre par exemple). De plus, les pans de ce vêtement avaient l'avantage de dissimuler les formes du corps ; on pouvait aussi mettre les mains sous le scapulaire, ce qui est toujours considéré dans certains ordres comme un facteur de recueillement. Selon les ordres, la ceinture est portée en dessous ou au-dessus du scapulaire.

 

 

Scapulaire.

En signe d'affiliation à certains tiers-ordres, on a pu porter au fil du temps, des scapulaires de taille beaucoup plus petite, et plus courts, sous les vêtements, parfois d'ailleurs remplacés tout simplement par une médaille. Ces petits scapulaires sont également portés par des laïcs, sous leurs vêtements normaux.

 

 

Le scapulaire de Notre Dame du Mont-Carmel

C'est à saint Simon Stock, supérieur général de l'Ordre du Carmel que fut donné par la Vierge le scapulaire de Notre Dame du Mont-Carmel, lors d'une apparition en 1251, avec cette promesse : "Quiconque mourra revêtu de cet habit sera préservé des flammes éternelles". Le porter, tant pour les religieux que pour les laïcs, serait une protection de la Vierge Marie, et cela assurerait à ceux qui le porte pieusement de ne pas mourir en état de péché mortel et d'aller rapidement au paradis.

Celui qui porte un Scapulaire s'engage à avoir une prière régulière et une dévotion particulière à la Vierge. C'est un prêtre qui le bénit puis le remet à la personne.

L'Eglise a approuvé cette dévotion à de nombreuses reprises. Jean-Paul II et de nombreux papes ont porté le scapulaire du mont Carmel[1]

Le "Directoire sur la piété populaire" de la Congrégation pour le culte divin (déc. 2001, publié en mai 2002) [2] comporte ce paragraphe sur le scapulaire : on y insiste sur le sens symbolique de cet habit (et on notera qu'il n'est fait mention nulle part de la médaille correspondante, ni dans ce paragraphe, ni dans le paragraphe suivant consacré aux médailles)

Les autres scapulaires portés par les fidèles

Il existe un certain nombre de scapulaires d'une taille comparable à celui du Mont-Carmel, parmi lesquels :

  • le scapulaire de Notre-Dame de Pellevoisin ;
  • le scapulaire de la Sainte Face, qui est seulement une "pieuse pratique", sans indulgences ou promesses particulières, liées au vénérable Léon Papin Dupont dit "le saint homme de Tours" [3].
  • le "scapulaire vert" : ce n'est pas à proprement parler un scapulaire, en ce sens qu'il est composé d'un seul morceau d'étoffe muni d'un seul cordon, vert également. Il a été révélé par la Sainte Vierge à sœur Justine Bisqueyburu, religieuse qui eut des apparitions en 1840, d'abord dans le couvent de la chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-miraculeuse, rue du Bac à Paris, puis à Blangy (Seine Maritime). Ce scapulaire a surtout en vue la conversion des pécheurs. Il a fait l'objet de deux approbations successives du pape Pie IX en 1863 puis en 1870[4].

Le scapulaire vert

sainte louise marillac rue bac

 

Le Scapulaire Vert

 

LE SCAPULAIRE VERT

 

 

 

Le 28 janvier 1840 au 140 de la rue du Bac à Paris, étant en prière devant une statue de la Vierge Marie, celle-ci lui apparut vêtue d'une robe blanche tombant jusqu'aux pieds, d'un manteau d'un beau bleu, laissant voir ses longs cheveux sans aucun voile.

Après un certain nombre d'apparitions semblables, le 8 septembre 1840, la Sainte Vierge lui apparut une fois encore à Blangy en Seine Maritime dans l'une des communautés des Filles de la Charité, tenant dans sa main droite un Coeur d'où sortaient des flammes ardentes tandis que sa main gauche présentait un scapulaire de couleur verte n'ayant qu'un pendant.

Sur l'une des faces de ce scapulaire, l'image de Notre-Dame était représentée telle que nous l'avons décrite ci-dessus, et sur l'autre face était représenté un Coeur enflammé de rayons plus brillants que le soleil et transparents comme le cristal.

Le Coeur ainsi représenté était transpercé d'un glaive et autour de lui, épousant une forme ovale ayant à son sommet une croix, une phrase était inscrite:

«COEUR IMMACULÉ DE MARIE,
PRIEZ POUR NOUS MAINTENANT ET À L'HEURE DE NOTRE MORT.»

La Sainte Vierge fit comprendre à Soeur Justine Bisqueyburu que ceux qui porteraient ce scapulaire et diraient avec foi chaque jour la prière ci-dessus recevraient de grandes grâces, parmi lesquelles celle de la conversion et d'une bonne mort. Ces grâces sont plus ou moins grandes suivant le degré de confiance qui accompagne cette dévotion. Elles peuvent être obtenues au bénéfice d'une personne qui porterait le scapulaire même à son insu (doublure de vêtement) ou même si simplement on le plaçait dans sa chambre. La prière quotidienne devant alors être dite à la place de ladite personne.

Le scapulaire vert a fait l'objet de deux approbations successives du pape Pie IX en 1863 puis en 1870; mais Satan, qui en connaît la valeur inestimable, a réussi longtemps et encore de nos jours à en empêcher la distribution en grand nombre.

Il vous est demandé de faire bénir votre scapulaire par un prêtre.

Soeur Justine Bisqueyburu était comme Sainte Catherine Labouré une Fille des la Charité. Orpheline très jeune, le jour le plus heureux de sa vie fut le 27 novembre 1839, jour où elle fit son entrée au noviciat des Filles de la Charité de St Vincent de Paul à Paris.

 

LE SCAPULAIRE VERT

Le 28 janvier 1840 au 140 de la rue du Bac à Paris, étant en prière devant une statue de la Vierge Marie, celle-ci apparut à Sœur Justine Bisqueyburu, vêtue d'une robe blanche tombant jusqu'aux pieds, d'un manteau d'un beau bleu, laissant voir ses longs cheveux sans aucun voile.

Après un certain nombre d'apparitions semblables, le 8 septembre 1840, la Sainte Vierge lui apparut une fois encore à Blangy en Seine Maritime dans l'une des communautés des Filles de la Charité, tenant dans sa main droite un Cœur d'où sortaient des flammes ardentes tandis que sa main gauche présentait un scapulaire de couleur verte n'ayant qu'un pendant.

Sur l'une des faces de ce scapulaire, l'image de Notre-Dame était représentée telle que nous l'avons décrite ci-dessus, et sur l'autre face était représenté un Cœur enflammé de rayons plus brillants que le soleil et transparents comme le cristal.

Le Cœur ainsi représenté était transpercé d'un glaive et autour de lui, épousant une forme ovale ayant à son sommet une croix, une phrase était inscrite:

 

«COEUR IMMACULÉ DE MARIE,
PRIEZ POUR NOUS MAINTENANT ET À L'HEURE DE NOTRE MORT.»

 

La Sainte Vierge fit comprendre à Sœur Justine Bisqueyburu que ceux qui porteraient ce scapulaire et diraient avec foi chaque jour la prière ci-dessus recevraient de grandes grâces, parmi lesquelles celle de la conversion et d'une bonne mort. Ces grâces sont plus ou moins grandes suivant le degré de confiance qui accompagne cette dévotion. Elles peuvent être obtenues au bénéfice d'une personne qui porterait le scapulaire même à son insu (doublure de vêtement) ou même si simplement on le plaçait dans sa chambre. La prière quotidienne devant alors être dite à la place de ladite personne.

Le scapulaire vert a fait l'objet de deux approbations successives du pape Pie IX en 1863 puis en 1870; mais Satan, qui en connaît la valeur inestimable, a réussi longtemps et encore de nos jours à en empêcher la distribution en grand nombre.

Il vous est demandé de faire bénir votre scapulaire par un prêtre.

Sœur Justine Bisqueyburu était comme Sainte Catherine Labouré une Fille des la Charité. Orpheline très jeune, le jour le plus heureux de sa vie fut le 27 novembre 1839, jour où elle fit son entrée au noviciat des Filles de la Charité de St Vincent de Paul à Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE SCAPULAIRE DE BENEDICTION ET DE PROTECTION

 

 

 

 

 

Le scapulaire de benediction et de protection

 

Extase du 23 août 1878

"Voici ce que la Sainte Vierge me fait voir sur Son Coeur Immaculé, c'est un large scapulaire, plus large que les scapulaires ordinaires, il est un peu plus large que le coeur d'une main. Il est d'un beau violet, couleur de la violette à peu près. Voici ce qu'il y a dessus : au milieu, ce sont les trois clous qui ont crucifié Notre Seigneur sur la Croix, ils sont passés les uns sur les autres, pas tout à fait en forme de Croix et à la pointe de chaque clou, il y a une goutte de sang vermeil. Au-dessus de la tête des clous, c'est une espèce de grosse éponge qui a comme des écorces qui se soulèvent, c'est à peu près comme des balles d'avoine. Les trois gouttes de sang vont se rejoindre pour tomber dans un petit calice peint en rouge, et le calice est entouré d'une couronne d'épines, il y a trois petites Croix gravées sur le devant du calice. Voilà le côté de ce scapulaire qui est sur le manteau de la Sainte Vierge.

Je remarque que ce scapulaire est tenu par deux liens violets qui passent sur chaque épaule, il y a trois noeuds sur l'épaule gauche et deux sur la droite.

L'autre côté du scapulaire représente la Sainte Vierge Marie assise, tenant son fils adorable dans ses bras, la bouche et la tête de Notre Seigneur reposent sur le coeur de la Sainte Vierge. Au bas du scapulaire, et presque aux pieds de Notre Seigneur, est un Ange vêtu de blanc, à la chevelure frisée, il a sur la tête une couronne blanche, sa ceinture est rouge. Il tient dans ses mains un linge blanc avec lequel il essuie les pieds de Notre Seigneur. A côté de l'Ange, à droite du scapulaire, il y a une échelle gravée. Derrière Notre Seigneur, à gauche, le roseau de la Passion peint en rouge, mais il n'y a pas d'éponge. Les larmes de la Sainte Vierge coulent sur Sa poitrine, à droite, et vont s'arrêter aux pieds de l'Ange. Le scapulaire est bordé d'un lien rouge et les bretelles sont en laine."

"Laisse-Moi maintenant ma chère enfant, me dit la Sainte Vierge, te donner l'explication de ce scapulaire. Je M'adresse à toi, ma victime et à mon serviteur. Mes enfants de la Croix, il y a longtemps que mon Fils et Moi avions le désir de faire connaître ce scapulaire de bénédiction. Ce scapulaire, mes enfants, est censé fait sur mon Coeur, car mon Coeur est l'emblème de la simplicité et de l'humilité, de là, la couleur violette. Les clous qui ont transpercé les pieds et les mains de mon Fils sont peu vénérés et sont vénérables, voilà pourquoi mon Fils, dans sa divine Sagesse, fait peindre les trois clous sur le devant du scapulaire. Ces trois gouttes de sang et le calice représentent les coeurs généreux recueillant le sang de mon Divin Fils. L'éponge rouge représentera mon Divin Fils buvant, en quelque sorte, les péchés de ses enfants mais que sa Bouche adorable refuse. Je désire que le fond noir du scapulaire, soit violet, mais Je désire que les clous, le calice, l'éponge et la couronne soient sur un morceau de flanelle rouge foncé. Cette première apparition de ce scapulaire sera une nouvelle protection pour le temps des châtiments, des calamités et des famines. Tous ceux qui en seront revêtus pourront passer sous les orages, les tempêtes et les ténèbres, ils auront la lumière comme en plein jour. Voilà la puissance de ce scapulaire inconnu."

"La Sainte Vierge présente le scapulaire à Notre Seigneur qui dit à son tour : «Je m'adresse à toi ma victime, et aussi à mes victimes et à mon serviteur, mes enfants de la Croix, Je veux et Je viens vous donner une idée et une pensée profonde : en me descendant de la Croix on m'a remis à ma Mère, cette descente, cette pensée, cette dévotion sont peu connues. Je voudrais que par la reproduction sur ce scapulaire, cela passe dans le coeur des enfants de la Croix, et ils me salueraient par ces trois salutations :

- Je vous salue, Jésus crucifié, pour me laisser la vie.

- Je vous salue avec toute la joie des Anges et des Saints en vous descendant de la Croix.

- Je vous salue avec la tristesse de votre Mère quand vous reposiez sur son Coeur et sur ses genoux immaculés."

"Mes enfants, très peu d'âmes pensent à essuyer les plaies adorables de mes pieds quand le sang coule et Je voudrais que cette représentation soit connue. On pense peu aussi aux larmes versées par ma Mère pendant ma Passion ; ces larmes se trouvent aux pieds de l'Ange qui essuie mes pieds sacrés. Par ce scapulaire, Je voudrais que vous pensiez à cette échelle, à ce roseau et à ces clous de ma Passion.

Mes enfants, toute âme, toute personne qui possédera ce scapulaire, verra sa famille protégée, la maison sera aussi protégée, d'abord des incendies qui n'y pénétreront jamais. Ce scapulaire foudroiera les ingrats qui blasphèmeront mon Nom dans la maison où il sera exposé. Si un impie entre, il sera tellement frappé que sa conversion sera proche. Tous ceux qui le porteront seront préservés du tonnerre, de mort subite et d'accidents. Pendant les châtiments ils seront protégés. Quiconque le déposera dans le Saint Temple, en éloignera les impies et les profanations. Notre Seigneur ajoute encore qu'en rappelant le souvenir de ce scapulaire à une âme obstinée à l'heure du trépas, on réveillera en elle la foi et la conviction, que tous ceux qui en auront la pensée et l'aimeront, seront épargnés des peines de l'âme, que ceux qui le porteront seront à l'abri de tout danger comme s'ils possédaient le Ciel. Que ce scapulaire, enfin, sera comme un paratonnerre sous lequel les coups de la juste Colère Divine ne s'appesantiront pas."

Notre Seigneur dit encore :

"Tout prêtre pourra bénir ce scapulaire. En portant ce scapulaire on pourra dire 5 ou 7 fois le CRUX AVE et méditer 1 à 3 minutes sur ma Sainte Passion. J'accorderai de grandes grâces à qui désirera se revêtir de ce saint Habit